L’atelier Sciences Po et des STMG pour une visite du Paris Citoyen

Les élèves de l’atelier Sciences Po sont partis 4 jours à Paris en cette fin mars 2019, pour une visite citoyenne de la capitale.

Ils étaient accompagnés des  vainqueurs du concours « Proposition de loi » organisé  pour les 1ere STMG, ces derniers étant invités par Philippe Huppé, Député de l’Hérault.

 

Ils ont visité Sciences Po, l’Assemblée nationale et le Sénat, se sont rendu au Musée des Armées situé aux Invalides, au MEDEF ainsi qu’à Force Ouvrière, où  le secrétaire Général, Yves Veyrier, a animé une conférence sur l’histoire du syndicalisme.

 

En lien avec le concours prochain des IEP (Instituts d’études Politiques), c’est au siège français de l’ONG Transparency International, que Nicole Marie Meyer, conseillère Anti-corruption, leur a expliqué les lois Sapin 1 et 2 sur la protection des lanceurs d’alerte et la récente loi de juillet 2018 sur la protection du secret des affaires.

 

Enfin, ils ont assisté à la conférence de rédaction au tout nouveau siège du quotidien Libération,  et Laurent Joffrin en personne, le directeur, a répondu à leurs questions sur le secret des sources des journalistes, alors qu’ils s’étaient assis à la place de ceux-ci.