Conseil De la Vie Collégienne CVC du 11/01/19

Compte rendu du Conseil De la Vie Collégienne

CVC du 11/01/19

Collège Henri IV à Béziers.

Présents :

6ème : Louna, Fidan

5ème : Lucie, Julia

4ème : Lilou, Tonny, Lea, Nesrine

Mmes Vrignaud, Diez, Piazzalunga

1- Projet « Tous unis contre le harcèlement »

1.1) Description du projet

Le projet consistait à mettre à l’entrée de l’établissement, un calendrier de l’avent composé de 24 bottes de Noël dans lesquelles se trouvaient des messages, des conseils ou des actions à mettre en œuvre pour lutter contre le harcèlement. Ces messages ou ces actions étaient proposés par les délégués du CVC. Chaque jour, un message était retiré de sa botte et affiché à l’entrée de l’établissement.

1.2) Bilan

Ce projet a été une bonne idée et une bonne initiative. Nous avons créé des liens et appris à nous connaître en organisant cette action. Grâce à ce dispositif, un message clair a pu être envoyé aux harcelés et aux harceleurs pour dénoncer le harcèlement et pour faire comprendre aux harceleurs qu’ils doivent cesser la persécution envers autrui. Non seulement c’est puni par la loi d’une forte amende et de poursuites judiciaires selon la gravité des faits, mais il est important de veiller à ne blesser personne par nos propos et nos actes pour pouvoir vivre une scolarité sereine. L’épanouissement d’un élève prime dans un établissement scolaire.

D’autres élèves ont participé, ont pris conscience de certaines choses… Les adultes ont soutenu ce projet et nous les en remercions !

1.3) Perspectives

Nous ambitionnons de faire :

1/ Un sondage sur le harcèlement au sein du collège. Les élèves pourraient dire anonymement ou à identité dévoilée ce qu’ils savent sur le harcèlement.

2/ Un concours national du « Prix pour la lutte contre le harcèlement à l’école » a lieu en janvier 2019. Nous voulions y participer, mais faute de temps, nous n’avons pas encore tourné de scène. Le but du court-métrage est de sensibiliser les élèves au harcèlement. Il sera tout de même réalisé par les délégués du CVC accompagnés de leurs remplaçants et présenté à différentes classes du collège. Nous solliciterons l’aide de M. Turbet pour l’art visuel ainsi que de celle de M. Ballouki pour le montage sur caméra. Mme Vrignaud, CPE, sera également présente, accompagnée de Mme Diez, surveillante.

3- Projets des élèves du CVC :

- Journée de carnaval

- Journal web radio

- Collecte de vêtements chauds et couvertures pour les sans-abris

- Échange de cour de récréation lycéens-collégiens pendant un jour

- Journée de tenue imposée : noir et blanc

- Jeux éducatifs entre lycéens et collégiens encadrés par un enseignant

- Projet d’une lampe à placer au dessus du bureau du principal qui la contrôlera lui-même ; vert, il est prêt à nous recevoir / rouge ; il n’est pas disponible (sera à faire en Technologie avec la classe de 4ème2)

Les délégués du Conseil De La Vie Collégienne.