Séjour à Marseille

Compte rendu, Asmaa El Hadri, TSTMG2, mars 2016



  Mes camarades et moi avons découvert la ville de Marseille et son Histoire. Durant ces trois jours passés là-bas, nous avons tout d'abord visité un ancien camp des milles à Aix en Provence. Nous avons été très bien accueillis par les guides. Cette visite nous a permis de comprendre sur place les plusieurs phases de l'histoire qu'a vécu cette ancienne Tuilerie entre 1939 à 1942.

Ensuite nous sommes passés par la place du vieux port pour rejoindre la Basilique Notre Dame de la Garde où il y a une magnifique vue qui donne sur tout Marseille et sur le littoral Méditerranéen.

Puis nous avons été très bien accueillis par le personnel de la résidence de la compagnie Odalys qui est situé pas loin du vieux port.

Ensuite nous avons visité la ville en compagnie de guides touristiques qui nous ont appris beaucoup de choses sur l'histoire, l'architecture et l'urbanisme de cette ville, nous avons eu le privilège d'avoir visité un des appartements non modifiés de la citée Radieuse depuis sa construction faite par le Corbusier et ses collaborateurs.

Aussi nous avons visité le Mucem, un magnifique musée de par son architecture sur l'eau gorgée d'Histoire et d'Art.

Puis nous avons été très bien accueillis par un guide ou plutôt un professionnel travaillant dans le port de Marseille qui nous a expliqué les différentes activités du port puis les avantages que le littoral offre dans la richesse de cette ville (comme le tourisme, l'import/ export...), puis l'avantage d'avoir le siège de la CMA-CGM qui est le 3ᵉ armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français.

Enfin nous avons visité les Calanques sous la grisaille, mais malgré la météo cet endroit est magique, il y a une magnifique vue sur la mer, cela reste des moments inoubliables.

Je remercie l’équipe de professeurs d'Henri IV, dont ma professeure d'Histoire-Géographie, Mme GRAPELOUP de nous avoir organisé un voyage riche en culture et en émotions.