Latin et Grec Ancien

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

L’option LCA au collège :

A partir de la 5e, les collégiens peuvent choisir l’option LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité).

Cette option est passionnante par les enseignements proposés :

• Langues : apprentissage des langues anciennes qui ont donné naissance aux langues européennes et lecture en Latin et en Grec Ancien de textes fondateurs authentiques.

• Cultures : découverte des civilisations grecque et romaine à travers la lecture des textes de l'antiquité et à travers l'étude de documents (images, vidéo, …) permettant de mieux comprendre les mondes anciens et le monde d'aujourd'hui.

Cette option est aussi un atout important pour les élèves :

• Un atout pour la maîtrise du français et l’enrichissement d’une culture personnelle.

• Un atout pour la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3e.

• Un atout enfin pour un choix d’orientation plus large.

Les LCA favorisent la réussite de nos élèves !

Comment s’organise l’option LCA au collège ?

L’enseignement hebdomadaire est de :

• Option LCA Latin : 1 heure en 5e, 2 heures en 4e et 2 heures en 3e
  • Option LCA Grec Ancien : 2 heures en 3e

Les apprentissages n’alourdissent pas beaucoup la charge de travail des élèves, la majeure partie du travail s’effectuant en classe.

Les élèves de 3e peuvent suivre les 2 enseignements de Latin et de Grec Ancien, s'ils le souhaitent (2 heures de Latin + 2 heures de Grec Ancien).

La louve du Capitole, Musée du Capitole, Rome

Les Cariatides à l'entrée de l'Erechthéion, sur l'Acropole d'Athènes, Grèce