L'OCCITAN LV3

OCCITAN LV 3


ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE

Mise à jour :  Mars 2017

Cet enseignement s’adresse à tous types d’élèves :

Ø  Grands débutants.

Ø  Elèves ayant suivi un enseignement en occitan ou une simple initiation en collège.

Ø  Elèves ouverts d’esprit, curieux de découvrir leur région mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures.

 

L’OCCITAN, QU’ES AQUÒ ?

 

C’est la langue d’oc, langue du sud, parlée de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central. Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de vivre, de dire, de nommer les gens et les lieux… Elle transparaît dans le français régional par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures ; on parle parfois occitan sans le savoir…

 

 

LES OBJECTIFS

 

Les langues régionales sont une source de richesse et de diversité dans la formation générale. Apprendre, connaître, pratiquer une langue régionale, c’est se mettre en rapport avec une mémoire, une culture, c’est aussi se donner des atouts pour conforter la maîtrise de la langue française et pour apprendre d’autres langues, notamment les langues romanes.

 

    LES MÉTHODES

 

-       Etude de documents authentiques permettant de développer des compétences à l’oral comme à l’écrit.

-       Découverte du patrimoine culturel et historique des régions occitanophones à travers les productions poétiques, musicales, théâtrales ou des visites d’expositions …

-       Etude comparative de l’occitan avec les autres langues romanes.

-       Analyse d’émissions, de blogs, d’articles de presse, de chansons, de films en occitan pour comprendre l’actualité de la langue.

-       Rencontre des acteurs du mouvement culturel occitan.

-       Pédagogie actionnelle fondée sur la réalisation de divers projets (concours d’écriture, ateliers de création artistique, participation au Projet Académique).

 

   LES HORAIRES

 

-       De 2 à 3 heures hebdomadaires.

 

  AU BACCALAUREAT

 

L’occitan peut être présenté au baccalauréat en tant que :

-        Option facultative dans toutes les séries générales (épreuve bonifiante qui permet au candidat d’obtenir des points « bonus »).

-        LV3 en enseignement de spécialité pour la série L.

-        LV2

 

 

 

APRES LE BACCALAUREAT

 

-        L’occitan à l’université :

Occitan pour non-spécialistes (l'occitan est une langue valable pour de nombreuses licences de l'Université).

 Licence spécialisée : formation complète en langue et culture occitane.

Master 1 et 2 d'occitan (Master recherche, master enseignement).

Doctorat d'occitan.

Préparation aux concours, en liaison avec l'ESPE : CAPES et CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) spécial langue régionale.

-       Un métier grâce à l’occitan :

Dans de nombreux métiers il manque aujourd’hui des professionnels qui maîtrisent l’occitan. Des emplois - par centaines - sont proposés, pour lesquels cette compétence est requise ou souhaitée et ce dans tous les secteurs, comme par exemple :

Educateur, traducteur, documentaliste, aide à la personne, employé de crèche, accompagnement de personnes âgées, animateur, agent de développement de patrimoine oral, médiateur culturel, dans la communication, coordinateur de manifestations artistiques, libraire, journaliste (presse écrite, radio, télévision), chargé de mission dans les collectivités territoriales, comédien, musicien, archiviste, dans la mode…

 

LIEN UTILE :

 

http://www.occitanetudesmetiers.com/